Avis de joueurs #2 – Le rework


Suite de notre chronique avec pour fil rouge, quelle mécanique mérite d'être retouchée, comment, pourquoi, et laquelle devrait revenir sur le devant de la scène. Si vous deviez retirer une mécanique présente, laquelle voudriez-vous voir disparaître et pourquoi ? Quelle mécanique souhaiteriez-vous voir revenir ou rester, et pourquoi ?

hr

Osymandias

Déjà la mécanique que j'aimerais revoir c'est la mécanique de Trio.
Trio apportait une mécanique vraiment intéressante tant dans le côté deckbuilding que ingame.
Comme pour un deck Nova ou Echop, il fallait construire quasiment tout ton deck autour de cette mécanique afin de pouvoir la faire se réaliser durant la partie. Certes l'effet trio était vraiment très puissant si on arrivait à le faire proc (Tout le monde se souvient des chasseurs de dragon) mais il était facilement contrable (encore plus dans la méta actuelle avec les sorceleurs de l'école de la vipère, les mandragores, etc...). De plus Trio avait cet intérêt particulier que non seulement il fallait construire son deck autour de cela mais en plus il fallait le réaliser in-game. Là où un deck Nova ou Echop n'en a pas besoin.

Concernant la mécanique que j'aimerais voir disparaître : vétéran.
Vétéran est un artefact du passif des factions ayant disparu au début de l'open beta. Skellige a toujours été une faction qui se reposait énormément sur la force de base brute de ses créatures et de sa capacité à ressusciter des unités du cimetière. Permettre à une faction qui pose déjà ses bronzes à 12 de force chaque tour, de pouvoir monter à 16/20 de force qu'on est capable de ressusciter, ce n'est pas normal. La différence avec le passif de faction c'est que celui-ci s'activait a la fin du round. Donc Skellige était une faction faible en début de match et forte en fin de partie. Aujourd'hui on a même plus ce problème-là. Skellige se contente juste de spammer les points sans vraiment réfléchir à un vrai gameplay.

NDLR : Le tag Vétéran n'existe peut être plus mais c'est devenu la compétence des vétérans du clan Tuirseach.

Enfin petit bonus, j'aimerais beaucoup qu'ils rework l'immunité des cartes or. Sans pour autant l'enlever mais faire en sorte que les cartes or soient plus difficile à tuer (que par les cartes argent et or par exemple) ça permettrait au gwent de se diversifier un peu au lieu de rester sur du tempo pur et simple.

hr

FM_Le Volus

La mécanique qui devrait revenir : Regression (réservé aux cartes Skellige qui prennent de la force de base, mais la perdent en allant au cimetière). Pourquoi ? Skellige a toujours été une faction qui joue, entre autres choses, sur la force de base, comme en témoignent certains survivants (Le Sanglier des Mers, les Spadassins An Craite, les forgerons qui rajoutent 2 de force de base) et des cartes comme le Drakkar de Dimun, le Berserker Marauder ou l'ancien-chasseur-Brokvar-now-Tuirseach suivaient ce concept.

Ça permettait à ces cartes de ne pas être sensibles aux resets, ce qui forçait à déranger les engines le plus tôt possible avec du contrôle, plutôt que de juste bêtement attendre un long round avant d'utiliser la mandragore ou autre, tout en étant toujours vulnérable à des effets comme Scorch, et ça évitait les rez abusés (même si j'ai toujours trouvé que le Chasseur Brokvar aurait dû perdre son effet de dégâts plutôt que d'avoir Regression quand ils l'ont nerfé en juillet). D'ailleurs c'était pas réservé à SK en fait, ça permettait aussi à Tibor de ne pas être sensible aux resets (il est déjà assez mauvais sans ça) sans être OP avec Renaissance. Et puis ça ouvre du design space et des synergies intéressantes (par exemple, le Maraudeur Berserk s'infligeait un point de dégât pour préparer un Crieur An Craite à l'époque où ça ne marchait que sur les unités endommagées).

La mécanique qui devrait disparaître : ... pas Create ! Create est une bonne idée très mal implémentée à l'exception de quelques cartes bien fichues (la dernière Triss, Treuil...)

 

Je pense plutôt aux silver spies qui permettent de récupérer le CA. Même si ce n'est pas une chose à précipiter et qu'avant de prendre une décision aussi radicale, il faut voir comment la solution de CDPR au problème du coinflip marchera, je trouve que les silver spies aggravent le problème du coinflip plus qu'ils ne le résolvent, puisqu'ils sont la source de toutes sortes d'abus quand on est sur le red coin (Rainfarn + Roach into Cantarella, Hym into Skjall into Udalryk, Brouver into Yaevinn puis Barclay into Surin, Double-Croix d'Alzur into Thalar puis Dun Banners, les Spy Engines de Spies Nilfgaard, Venendal Elite sur Cantarella, etc...) et que si tu pioches pas ton silver spy et que l'adversaire le pioche, tes chances de victoires diminuent considérablement, surtout si tu perds le coinflip.

 

Du coup, j'aimerais soit qu'ils soit supprimés (même si, comme dit, c'est un peu tôt pour le faire), soit en attendant, qu'ils soit des pouvoirs de héros (comme le leader) que tu peux jouer quand tu veux, et/ou soient exclus de toute interaction pour éviter les abus

hr

MacLogan

J'aimerais un rework de Créate, surtout en partie classé, c'est prévu il me semble, donc pour l'instant, on va devoir faire avec. C'est une mécanique qui n'a pour moi pas sa place dans le GWENT compétitif, le retour au source passe par le contrôle totale de la partie, sans aspect RNG comme celui-ci. Le jeu se portait bien avant sa mise en place et CDPR souhaite retourner aux sources, ça passe par une retouche de Create.. (Mr Shoop qui fait tirer une carte on en parle ?)

Zoria_Runestone
Dazhbog_Runestone
Morana_Runestone
Stribog_Runestone
Devana_Runestone

Comme un précédant article, le lock doit être plus attractif, ça manque un peu interaction et revaloriser le lock serait une bonne chose. On serait pas juste en train de vomir de la value et ça apporterais un aspect stratégique..Sacrifier une carte à effet moyenne pour faire sortir le lock de l'ennemi, pour ensuite jouer la win condition/gros effet à compteur juste après !

À propos de l’auteur, R3m_Ark

3
0
Partagez l'article si vous appréciez notre travail

1 Commentaire

  1. SauronVador
    Répondre

    Vive MacLogan ! Franchement je suis ien d’accord avec lui au sujet du create, qui peut faire basculer l’issue d’une partie à cause d’un Gwynleve qui sort face à un Ozzrel bien setup. Surtout que certaines cartes “runes” de certaines factions sont largement au dessus que celles des autres… Mais bon, la méanique de Trio était géniale il fut un temps, mais elle serait selon moi impossible à replacer correctement tellement ça demande de setup que l’on ne peut faire, alors que certaines cartes ont une value immédiate bien trop conséquente (Sorceleurs de la Vipère). Bon, là on me crie dessus ^^ Mais là où on va encore plus me détester, c’est avec ça : selon moi, Shupe/Echop est une carte qui tue le jeu à petit feu. Arrêtez de hurler, mais A MON AVIS, c’est une carte beaucoup trop puissante encourageant un jeu non préparé et retirant l’aspect stratégique du jeu pour juste se baser sur le hasard. Jouer Echop/Shupe en se disant “Je gagne si j’ai le charm, je gagne si j’ai le boost to 25′” et qu’au final on gagne dans ces cas pour mettre autrement, franchement, c’est comme jouer pour 1 seul moment de la partie, à un seul instant, il faut jouer ça. Sinon on perd. Voilà, selon moi, Shupe devrat être rework de cette manière : non plus un create parmi 5 possibilités, mais 3 possibilités fixes pour chaque “Aventures”, moins puissantes, sans pouvoir donner de CA gratos, et avec une condition de jeu de Shupe différente comme : “Pas plus de 3 silvers dans votre deck initial” (ceci est un exemple). Finalement, je pense que Broover ne devrait pas être capable d’aller chercher un spy. Voilà, si cette fonctionnalité est enlevée, le combo Barclay/Surin serait nerfé de lui-même et plus de problème ! Ah, si, faudrait que Iorveth et les boost de notre main ne puissent booster les espions, c’est un peu l’arnaque ^^ A la prochaine sur le Discord ou ingame !

    1

    0

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs <abbr title=« HyperText Markup Language »>HTML</abbr> suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé !

Rendez-vous tous les samedis pour retrouver nos articles du Gwent uniques et captivants à partir de notre newsletter hebdomadaire.

Merci, vous êtes bien inscrit !