Le dessous des cartes : Gaunter de Meuré


Bonjour à tous et bienvenue pour la suite de notre série dédiée au décryptage de cartes du Gwent. Je vous propose de découvrir les liens qui existent entre les cartes du jeu et l'univers dont ces cartes sont inspirées et je vous laisse choisir la prochaine carte parmi mes propositions. Le gameplay de certaines de ces cartes découle directement des objets ou personnages qu'elles représentent, voici donc un nouveau décryptage de carte gold avec aujourd'hui la présentation de la carte Gaunter de Meuré.

L'Homme de verre

Tout au long de ses voyages, Geralt de Riv le célèbre sorceleur croise un grand nombre d’énergumènes au détour des routes, des auberges et des châteaux. Certains requièrent son aide ou lui apportent la leur, tandis que d’autres nourrissent de plus noirs desseins à son égard avec plus ou moins de discrétion. Et puis il y a ceux que Geralt n’arrive pas à cerner correctement, car bien souvent leur attitude ou leurs discours sont trompeurs et sèment le doute dans son esprit. Ces êtres étranges cachent parfois les secrets les plus lourds ou possèdent les capacités les plus étranges. C’est le cas d’un des protagonistes principaux du DLC Hearts of Stone de The Witcher 3 : Wild Hunt, Gaunter de Meuré.

Hearts of Stone

Parfois surnommé Maître Miroir ou encore l’Homme de verre, Gaunter se présente lui-même comme un ancien vendeur de miroirs et un vagabond qui semble traverser le continent sans but précis en apparence. Geralt le rencontre pour la première fois à l’auberge du village de Blanchefleur situé dans la zone frontalière le long du fleuve Pontar entre la Temeria occupée par l’empire nilfgaardien et la Redania guidée d’une main de fer par Radovid. Alors qu’il est à la recherche de Yennefer, Geralt est surpris d’apprendre que Gaunter les connaît tous les deux, ce dernier se défend de les connaître grâce aux ballades de Jaskier. Il lui apprend qu’il a aperçu la magicienne et même senti son parfum, ce qui déplaît à Geralt. Gaunter lui conseille de se rendre auprès de la garnison nilfgaardienne proche du village et disparaît en laissant entendre qu’il a aidé le sorceleur, et qu’un jour il lui demandera un service en retour.

Plusieurs temps après, lors d’un séjour à Oxenfurt, Geralt prend en charge un contrat de sorceleur comprenant la mise hors d’état de nuire d’un mystérieux monstre sévissant dans les égouts de la ville. Il entreprend d’enquêter dans les égouts aux côtés de Shani, une amie du sorceleur et médecin à l’académie d’Oxenfurt. à l’issu d’un combat violent, Geralt parvient à tuer le monstre, un crapaud géant se nourrissant des badots imbibés d'alcool qui s'égaraient dans le caniveau.

Malheureusement ce monstre était un humain frappé par une malédiction, et pas n’importe qui : un prince d’Ophir, une lointaine contrée orientale éloignée du continent. Alors que Geralt reprend ses esprits suite au combat, il découvre le corps sans vie du jeune prince là où reposait le crapaud, entouré de la garde du prince Ophiri. Il est alors accusé d’avoir assassiné le prince et on l’emprisonne à bord d’un navire en route pour Ophir, où il doit être jugé puis exécuté. C’est alors que Gaunter apparaît miraculeusement devant Geralt dans la cale du navire, lui rappelant le service qu’il lui doit toujours et qu’il est prêt à le libérer de cette situation en échange de ce dernier. Le sorceleur accepte plus ou moins et une cicatrice formant une marque étrange apparaît alors sur le visage du sorceleur : c’est la garantie pour Gaunter que le contrat sera correctement rempli, en échange de quoi la cicatrice disparaîtra.

Une tempête de mer survient alors comme par magie et permet à Geralt de s’échapper du bateau transformé en épave. Il retournera en Redania où l’étrange Homme de verre l’attend pour un service spécial : exaucer les 3 voeux d’un certain Olgierd Von Everec, mais ce contrat va s’avérer plus complexe à remplir qu’il n’y paraît…

 

L'énigme du Maître Miroir

Dans le gwent, Gaunter est une carte très puissante, au point que son effet peut se retourner contre son propriétaire. En effet cette carte va poser à son lanceur une devinette : il doit dire si une unité choisie aléatoirement dans le deck adverse a une force supérieure ou inférieure à 5. S’il répond juste, il a alors la possibilité de jouer directement depuis son deck n’importe qu’elle carte, ce qui permet de prendre un avantage certain dans la partie. En revanche, s’il échoue à l’énigme qui lui est posée, alors c’est son adversaire qui se voit le droit de piocher la première carte de son deck. Enfin dans le cas particulier où l’unité choisie aléatoirement pour la devinette a une force de 5, alors les deux joueurs piochent chacun la première carte de leur deck. C’est une fine représentation du personnage, qui peut exaucer n’importe quel voeu à la lettre au point que cela se retourne contre celui qui a formulé le voeu en question, cette carte est donc difficile à bien maîtriser à cause de la part aléatoire de son effet.

Cartes et personnages relatifs

Il existe d’autres cartes inspirées directement des personnages du DLC Hearts of Stone, dont certaines sont également des cartes proposées dans ce même DLC en tant que cartes complémentaires du gwynt originel de The Witcher 3 : Wild Hunt à l’instar de Gaunter de Meuré. Ces cartes sont les suivantes : le Prince Crapaud, la Vache primée, Ténèbres et bien sûr Olgierd Von Everec. Le DLC permet également de débloquer une carte leader supplémentaire pour chaque faction ainsi qu’une carte impliquant un personnage extérieur au DLC : Schirrù. Les capacités de ces cartes ont totalement changé depuis Hearts of Stone pour également mieux représenter les personnages qui les inspirent comme par exemple le Prince Crapaud qui peut dévorer un adversaire pour absorber sa force ou encore Olgierd Von Everec qui peut ressusciter à chaque manche en bon immortel.

  

Enfin certaines cartes toujours inspirées de ce DLC ont été créées à l’occasion du jeu Gwent tel que nous le connaissons actuellement, comme par exemple Iris Von Everec, la défunte femme d’Olgierd qui fait partie d’un des trois voeux que Geralt doit excaucer pour ce dernier. Le Fossoyeur qui est un ennemi particulièrement coriace connaît aussi sa version en carte de Gwent, capable de ramener d'entre les morts ses propres ennemis à ses côtés. Shani est un cas à part car bien qu’apparaissant tout au long de l’histoire de Hearts of Stone, elle est déjà présente dans les autres jeux et les livres comme par exemple lorsque Geralt se lance à la poursuite de Rience à Oxenfurt dans le roman Le sang des elfes.

Et vous, que pensez-vous de cette carte ?
Quelle est votre carte préférée tirée du DLC
Hearts of Stone ?

 

Je vous laisse donc choisir la prochaine carte à décrypter : Vilgefortz ou Ciri : Ruée ?
N’hésitez pas à poser vos questions sur les cartes et leurs personnages, ensemble nous tenterons d’en comprendre les liens !
D’ici là bon jeu à tous !

 

Retrouvez le premier article consacré au décryptage des cartes Geralt : Aard & Igni.

À propos de l’auteur, aFamousToucan

AFamousToucan"Dire qu'un Couvin c'est moche, c'est comme dire que la merde n'a pas bon goût. C'est pas très loin de la réalité, mais c'est pas tout à fait vrai."

6
0
Partagez l'article si vous appréciez notre travail

3 Commentaires

  1. DyvimHS
    Répondre

    Super article 🙂
    Très agréable a lire, continue comme ça, c’est vraiment sympa et ça donne envie de lire les livres / jouer aux jeux vidéos pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait (comme moi, même si j’ai commencé le 1er recueil de nouvelles)

    Pour le prochain article, je vote pour Vilgefortz!

    4

    0
  2. SauronVador
    Répondre

    Waouh ! Un article fabuleux ! Remarquable (surtout le coup des initiales !) ! Très complet et explicite, sans spoiler ! Félicitations. Je vote Vilgefortz !

    4

    0
  3. WaRLoCK
    Répondre

    Géniale cet article !!!! 🙂
    Continuer comme ça,c’est super de faire découvrir l’univers de the witcher à travers le gwent.
    Et pour ma part je vote pour Vilgefortz

    3

    0

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs <abbr title=« HyperText Markup Language »>HTML</abbr> suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé !

Rendez-vous tous les samedis pour retrouver nos articles du Gwent uniques et captivants à partir de notre newsletter hebdomadaire.

Merci, vous êtes bien inscrit !