Guide de deck – Dagon Moonlight


Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous vous proposons un petit tour d'horizon d'un archétype assez peu présent sur le ladder mais qui se révèle plutôt efficace une fois bien pris en main, Dagon Moonlight (Clair de Lune en français).

Petite histoire de l'archétype

Dès son annonce, la carte Clair de Lune a donné l'envie à beaucoup de monde de monter un deck Loup-Garou, permettant de ranger un temps les Nekkers. Malheureusement l'archétype n'a pas su briller comme il se doit et a été laissé de côté.

Il y a quelques semaines, nous avons pu voir un deck Doyen des Invisibles utilisant Clair de Lune et son effet de Pleine Lune apparaître dans la Méta de la Semaine. C'est suite à des expérimentations sur ce deck qu'est née cette liste. Elle a plus de dangers, plus de possibilités d'affinage, mais de moins bons mulligans avec son Brumelin supplémentaire.

Sans plus attendre, regardons l'ensemble du deck.

Le Deck

dagon

Forces et faiblesses du deck

Ce deck possède trois grandes forces :

  • Des actions a très fort tempo (Leshen et Kayran avec Ablette, le Loup-Garou)
  • Des manches longues très fortes (entre 2 et 8 points par tour très facilement, parfois plus)
  • Beaucoup de manières d'affiner le deck tout en apportant de la présence sur le plateau (AbletteBrumelinSirèneReconnaissanceSlyzard).

 

Les faiblesses du deck sont les suivantes :

  • Manches courtes faibles si les cartes à fort tempo ont déjà été utilisées dans une manche précédente.
  • Mulligan parfois compliqué.

  • Clair de Lune (3 exemplaires) : La carte autour de laquelle le deck est conçu. C'est une carte spéciale qui propose deux choix :
    • appliquer un avantage nommé Pleine Lune qui donne une amélioration de 2 points à une bête ou à un vampire aléatoire sur la ligne au début de chaque tour
    • appliquer un danger nommé Lune de Sang qui inflige 2 points de dégâts à toutes les unités au contact.

La plupart du temps nous allons utiliser Clair de Lune afin de créer l'avantage Pleine Lune, et ce le plus tôt possible dans le tour. A l'image d'un danger de type Froid Mordant, plus longtemps celui-ci sera sur le plateau, plus nous aurons récolté de points bonus. Ponctuellement nous pourrons utiliser la Lune de Sang si jamais l'adversaire se met à placer ses unités sur une seule ligne.

  • Sirène (3 exemplaires) : Cette carte va nous permettre de jouer Clair de Lune directement depuis notre deck, une unité indispensable afin d'ajouter une bête sur le plateau tout en affinant notre deck.
  • Loup-Garou (3 exemplaires) : Une bête pénible au possible pour notre adversaire du fait de son effet Invulnérable qui ne le rend sensible qu'à des effets tels qu'Incinération ou  Geralt: Igni. Elle possède une excellente force en plus de sa survivabilité (7 + 7 supplémentaires si elle bénéficie de l'effet de la Pleine Lune).
  • Loup-Garou Alpha (2 exemplaires) : Cette bête est la plus forte en puissance brute avec une force de 10. Sous l'effet de la Pleine Lune elle va générer 2 Loups. Cet effet est très appréciable car il nous permet d'avoir non pas une mais trois bêtes sur la ligne en une seule carte. Ainsi, même si le Loup-Garou Alpha est géré, il nous restera les deux Loups pour profiter du bonus octroyé par la Pleine Lune.
  • Brumelin (2 exemplaires) : Nous avons dans notre deck trois cartes appliquant le danger Brume Impénétrable. Les deux Brumelins nous permettent d'affiner notre deck tout en mettant de la présence sur notre côté du plateau. Rien qu'avec notre leader Dagon nous avons 12 points + 2 par tour adverse joué et une carte d'affinée.
  • Slyzard (1 exemplaire) : De la même manière que les Brumelins, le Slyzard nous permet d'affiner notre deck tout en allant chercher une unité clef dans celui-ci. En cas de drypass de notre adversaire, il peut être intéressant de jouer un Loup-Garou ou un Loup-Garou Alpha afin d'avoir une cible pour le Slyzard.
  • Reconnaissance (1 exemplaire) : Notre dernière carte bronze va nous permettre d'aller chercher une autre de nos unités tout en affinant notre deck.

  • Nosferatu : Notre quatrième Sirène, le Nosferatu est un Vampire qui génère Clair de Lune.
  • Vaedermakar : Nous parlions plus haut de trois cartes permettant de générer Brume Impénétrable et en voici une. Suivant le matchup nous allons pouvoir l'utiliser pour l'un de ses trois effets :
    • Foudre d'Alzur afin de gérer une carte clé de l'adversaire (un Spadassin, un Mangonneau, un Soldat Elu Rédanien)
    • Brume Impénétrable appliquant un danger chez l'adversaire tout en en appelant un Brumelin directement depuis notre deck
    • Froid Mordant pouvant également être très utile puisqu'il permet non seulement d'affaiblir les unités mais surtout de finir par les tuer afin d'éviter d'éventuels boosts de l'adversaire.
  • Ablette :  C'est une bête et elle affine le deck, what else.
  • Ozzrel :  Il y a beaucoup de choses à manger dans les cimetières comme un Spadassin bien grassouillet (ou ne serait-ce qu'un Espion).
  • Morvudd : Il permet de gérer une carte clé en la verrouillant mais également de diviser la force d'une unité par deux. C'est une carte très utile pour l'une de ses deux fonctions selon les matchups.
  • Epouvanteur : espion de faction, il permet de récupérer le card-advantage tout en plaçant deux unités sur un danger (lui même et le déplacement d'une autre).

  • Leshen : Cette carte entre parfaitement dans la stratégie de notre deck, elle applique une Brume Impénétrable, fait venir un Brumelin  et Ablette si celle-ci est toujours dans notre deck et fait apparaître trois Loups sur notre première ligne (affinage + danger + placer des bêtes). Le tempo généré est très fort quand on la joue très tôt dans le tour.
  • Keyran : Nous avons ici une carte qui va nous permettre de gérer une carte clé, or comprises (nous te voyons Imlerith: Sabbat) tout en nous donnant un gros swing au niveau des points (jusqu'à 23 avec Ablette)
  • Triss: Télékinésie : Il est difficile d'envisager de jouer un deck Clair de Lune sans Triss: Télékinésie. Elle est notre cinquième et dernier Clair de Lune du deck, avec la flexibilité de pouvoir jouer une autre carte spéciale (au moins notre propre Reconnaissance).
  • Caranthir Ar-Feiniel : Dernière carte du deck, nous avons choisi Caranthir afin de continuer dans l'idée d'appliquer des dangers chez notre adversaire. Le déplacement d'unité est utile pour gêner la stratégie adverse (en déplaçant un Drakkar Léger ou un Guerrier Vran par exemple).

Dagon est le leader que nous avons choisi pour cet archétype avec sa Brume Impénétrable qui rentre en synergie avec le deck et permet d'affiner dès le départ en allant chercher un Brumelin.

Le Doyen des Invisibles est une option envisageable mais l'adversaire aura plus de mal à définir ce que l'on joue avec Dagon.

Comment jouer ?

Mulligans

Nous avons 3 cartes à blacklister :

  • Clair de Lune : nous voulons la chercher avec les Sirènes
  • Brumelin : nous voulons les faire venir avec Dagon et Leshen (voire Vaedermakar)
  • Ablette : nous voulons la faire venir avec n'importe laquelle de nos cartes Or.

 

C'est seulement ensuite que nous pouvons envisager de mulligan Slyzard en manche 1 car nous n'aurons pas de cible intéressante, voire une Sirène, un Loup-Garou ou un Loup-Garou Alpha si nous en avons plusieurs en main.

Certaines mains peuvent être désastreuses mais ça reste rare.
Certaines mains peuvent être désastreuses mais ça reste rare.

Round 1

Sur le blue coin, l'ouverture idéale est simplement une Sirène à qui l'on va donner l'effet de Pleine Lune, suivie généralement par Dagon  qui va générer une Brume Impénétrable là où l'adversaire aura placé une unité. Si nous avons Leshen en main, alors il sera préférable de jouer ce dernier plutôt que Dagon afin qu'Ablette sorte du deck au passage. De même, avec Leshen en main, il faudra privilégier une Pleine Lune sur la première ligne, là où apparaîtront les Loups.

Il nous faut essayer de faire un maximum de points et d'affinage afin de mettre l'adversaire dans une situation délicate. Il est simple de faire 2 Pleines Lunes et une Brume Impénétrable, donnant un gain de 6 points par tour et forçant le pass de l'adversaire.

Si ce dernier ne passe pas, nous pouvons envisager de le faire si nous avons ces 6 points par tour et une quinzaine de points d'avance. Il faudra à notre adversaire 15 points + 6 par tour pour nous rattraper et il arrive qu'un mauvais calcul le mette en position délicate où il devra passer à -2 cartes pour prendre la manche.

Sur le red coin, nous allons appliquer la même technique mais sans forcément utiliser l'ouverture avec la Sirène, en privilégiant les actions à fort tempo pour surclasser rapidement l'adversaire et le forcer à passer.

Remporter la première manche rapidement est relativement important : plus longue sera la manche décisive et plus nous aurons de chances de l'emporter.

Il est envisageable de jouer 2 de nos Dangers chez notre adversaire et de le laisser accumuler les unités sur la troisième ligne afin de le punir par une jolie Lune de Sang.

Dans certains cas, nous pouvons envisager de drypass sur le blue coin afin d'obtenir le card-advantage et des manches les plus longues possibles.

Round 2

Si nous avons remporté la première manche, nous pouvons passer celle-ci pour remonter notre card-advantage.

Si nous avons perdu la première manche et que notre adversaire passe, il est bon de placer une unité clé pour notre Slyzard.

Si nous avons perdu la première manche et que notre adversaire tente de nous faire jouer, il faut essayer de garder un play fort en manche 3. Il s'agit cependant d'une position inconfortable pour nous, notre deck n'ayant pas de très gros plays à faire en très peu de cartes.

Round 3

Il nous faut garder au moins un effet de Clair de Lune à disposition pour cette manche.

Plus la manche sera longue et plus nous aurons de chances de l'emporter.

Si nous avons au moins 2 effets de Clair de Lune, nous pouvons débuter en en appliquant directement un. Sinon il vaut mieux commencer par placer nos unités telles que les Loups-Garous et les Loups-Garous Alpha avant de la jouer, sans quoi nous prenons le risque de voir notre adversaire appliquer un danger à la place et ainsi nous empêcher de bénéficier des bonus de la Pleine Lune. Il est rageant d'avoir un Loup-Garou à 7 de valeur quand il pourrait en avoir 14.

Il faut prendre garde aux cartes Or utilisées par notre adversaire afin de ne pas se mettre en mauvaise posture si jamais il devait jouer Triss: Télékinésie, car nous somme certains de voir une Pleine Lune se changer en Lune de Sang, et si jamais il s'agissait de notre dernière Pleine Lune ce serait alors catastrophique pour la suite.

Les matchups contre des decks jouant beaucoup de Dangers peuvent être compliqués. Contre Dagon ce n'est pas trop gênant puisqu'il n'a généralement que le leader et éventuellement Leshen, ce qui est bien faible en comparaison de nos 5 Clairs de Lune potentiels. L'important est surtout de cacher sur nos premières actions que nous sommes un deck Clair de Lune en forçant le premier Danger adverse avant de le dissiper avec notre Pleine Lune et ainsi ne pas en perdre une bêtement si cela est possible. C'est la même chose contre les decks Pionniers : utiliser nos Pleine Lune comme contre aux Dangers adverses est la meilleure chose à faire, notre deck se comportant de manière assez semblable au leur.

Les decks Spadassins et Alchimie sont pénibles à affronter mais pas ingagnables. Contre Spadassins, Ozzrel et Morvudd sont indispensables, si nous pouvons rajouter Caranthir Ar-Feiniel et Epouvanteur pour déplacer les unités c'est encore mieux, sans quoi c'est compliqué.

Les decks Swarm sont dans l'ensemble plutôt des bon matchups, les gains à chaque tour pesant beaucoup dans la balance. Contre ces archétypes, il faudra privilégier Froid Mordant pour Vaedermakar afin de tuer les unités le plus vite possible.

 

Cartes de remplacement

core set

Nous vous déconseillons de toucher aux cartes ci-dessus.

Pour le reste, nous pouvons envisager des changements pour les cartes suivantes :

  • Dagon : il peut être remplacé par le Doyen des Invisibles voire même par Colline Dolente, mais dans ce cas il faudra également retirer un Brumelin.
  • Brumelin / Slyzard / Reconnaissance :  nous pouvons remplacer une de ces cartes par le troisième exemplaire du Loup-Garou Alpha. Selon les préférences de chacun, remplacer le Slyzard par une Reconnaissance ou vice versa est envisageable (mais retirer la reconnaissance retirera de la flexibilité à Triss: Télékinésie)
  • Ablette : Si les mulligans semblent trop périlleux, nous pouvons envisager de retirer Ablette pour rentrer une carte Argent pouvant entrer dans l'idée de l'archétype. Le côté polyvalent de Abaya pourrait être envisagé par exemple ; la pioche du Prince Crapaud peut être intéressante également, tout en donnant une cible potentielle au Slyzard.
  • Morvudd : Ici aussi, selon la méta, nous pouvons le remplacer par Abaya ou le Prince Crapaud.
  • Caranthir Ar-Feiniel : La seule carte Or que nous pouvons envisager de remplacer. Plusieurs cartes peuvent prendre sa place :
    • Décret Royal : Affinage + Régularité dans la pioche de la carte Or qu'il nous faut.
    • Ge'els : Ici aussi nous avons une carte nous proposant d'affiner notre deck tout en préparant notre pioche.
    • Fossoyeur : une option intéressante si nous rencontrons trop de Spadassins par exemple.
    • Miruna : La carte surprise qui renverse une partie si elle n'est pas gérée.
    • Geralt: Igni : Elle se passe de commentaire, Geralt est rarement inutile, surtout quand nous avons Epouvanteur dans notre liste.
    • Jaskier: Poète : une carte Or permettant d'augmenter nos gains de Tempo en Manche 1 tout en affinant notre deck, une bonne option.
    • Imlerith: Sabbat : nous n'avons pas de quoi le bonifier mais il saura attirer les Mandragore adverses et ainsi laisser tranquille nos unités gonflées sous Pleine Lune. Il reste cependant fragile contre certains decks vu que nous n'avons pas de moyen d'augmenter sa survivabilité.

 

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aura servi et que le deck vous plaira autant qu'à nous ! A bientôt pour un prochain article sur GwentFR !

À propos de l’auteur, DyvimHS

DyvimHSTcg addict dans le Tarn et Garonne.

9
0
Partagez l'article si vous appréciez notre travail

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs <abbr title=« HyperText Markup Language »>HTML</abbr> suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé !

Rendez-vous tous les samedis pour retrouver nos articles du Gwent uniques et captivants à partir de notre newsletter hebdomadaire.

Merci, vous êtes bien inscrit !