Paroles de Cosplayeurs – Corneline, la sublime Callonetta


 

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je suis avec Corneline, figure française du cosplay de l’univers de The Witcher.

 

 

Peux-tu te présenter pour ceux qui n’auraient pas la chance de te connaître?

Je suis Caroline, j’ai 22 ans, je suis costumière de métier. J’ai créé mon cosplay de Priscilla durant l’été 2015. Je chante également sa chanson !

 

D’où te viens la passion du cosplay? Le personnage de Priscilla, que représente-t-il pour toi?

La passion du cosplay me vient, sûrement, d’aussi loin que ma passion des costumes en général ! Je rêve d’en créer depuis que, toute petite, j’ai ouvert des livres de théâtre et que j’ai vu des photos de représentations en costumes. J’adore les personnages et ce que leurs vêtements peuvent raconter de leur histoire, de leur façon d’être. Dans les mondes imaginaires et les univers geek, il y a tout autant de personnages inoubliables que l’on peut, avec du savoir-faire et de la patience, amener à la vie, en quelque sorte ! Le cosplay est donc tout trouvé pour s’amuser.

Au début, je ne connaissais que la scène de la chanson de Priscilla. Un ami musicien m’avait proposé de la chanter, je ne connaissais pas du tout l’univers de The Witcher ! Lorsque j’ai vu son costume, j’ai eu un gros coup de cœur… Et je terminais justement mes études de costumière quand je me suis mis en tête de le réaliser. C’était le premier défi de ma nouvelle vie ! Ce cosplay m’a permis de rencontrer énormément d’amis et de forger avec eux des souvenirs très précieux. Il m’a même ouvert les portes du cosplay professionnel : CD PROJEKT m’a invitée sur plusieurs événements : c’était incroyable !

Mais puisqu’on parle du personnage, j’ai finalement appris connaître Priscilla en découvrant petit à petit l’univers Witcher et le jeu. Et il s’est avéré que nous avions quelques points communs. ^^ Nous sommes deux femmes passionnées par le spectacle et la scène, pétillantes, inspirées, avec un millier d’idées à la minute, mais avec tout de même les pieds sur terre et une envie de faire avancer les choses. Parfois j’ai l’impression que nous menons nos vies épaule contre épaule : parfois nos chemin se croisent, et nous ne faisons plus qu’une lors d’événements en cosplay ! Et puis nos chemins se séparent, et quand je doute, je me demande ce qu’elle ferait à ma place. Priscilla est plus confiante et plus expérimentée, et de là, plus forte intérieurement. C’est un personnage inspirant.

 

A Lille, tu m’avais dit que les partitions que tu utilisais venaient de ton grand-père si je me souviens bien. Combien de temps as-tu mis environ pour faire ton costume, et as-tu d’autres anecdotes pour nous?

Les partitions viennent même de mon arrière-grand-père, et c’est mon grand-père qui me les a transmises !

J’ai travaillé tout au long de l’été, quelques heures par-ci, par-là, mais le tout mis bout à bout, je dirais 3 bonnes semaines.

J’ai plein de petites anecdotes rien que pour vous!^^

-j’avais fait une première broche qui n’était pas très réussie… Mon ami Tarrer’s Costumes And Props (on l’appelle parfois Kévin!) m’en a refait une et m’a montré comment utiliser le worbla ! C’est elle que vous pouvez voir sur le chapeau.

-mes cheveux poussent, ce qui fait que je suis de plus en plus serrée sous la perruque et le chapeau. Après avoir porté le tout 5 jours de suite à Gamescom, j’ai gardé une marque au milieu du front pendant… trois jours !

-Je ne porte pas un short mais une jupe : elle est composé de 10 mètres de galon et de 20 mètres de bordure dorée !

-le galon est disposé de manière à former un raccord, deux motifs côte à côte se font face. J’aurais pu avoir juste assez de galon en une fois mais, pour pouvoir effectuer mon raccord motif partout, j’ai poussé le vice jusqu’à en recommander !

-sur l’étui, on peut voir un motif de cheval. Il s’agit en fait d’un cheval celtique, peut-être une représentation d’Epona ! J’ai réussi à retrouver le dessin entier sur Internet, et j’ai pu ensuite le peindre sur le cuir.

Quel autre personnage de la saga, même si nous connaissons ta magnifique version de Jaskier version féminine, aimerais-tu réaliser?

Oh, c’est gentil pour elle ! J’ai aussi fait une version masculine, portée par Virgile cosplay. C’est celle que vous pouvez voir dans le calendrier de Maul Cosplay ! 😀

Je prévois de faire Iris Von Everec prochainement, et aussi une version alternative pour Priscilla. Sinon, il m’est déjà venu à l’esprit de faire Francesca Findabair, Shani, Orianna, ou Yennefer, peut-être dans une version fanart !

 

 

 

Ton visage est connu par les amateurs de cosplay, t’est-il déjà arrivée d’être reconnue en dehors d’une convention?

Non, quand même pas !:D

Quel cosplayeur/cosplayeuse admires-tu, et avec qui aimerais-tu travailler si tu le pouvais?

J’en admire beaucoup ! Ceux avec qui j’ai travaillé, comme Ash, Ta Alzbeta, Maul et Maja, Klaudia Utnicka, Tarrer, Socracboum… mais j’adore aussi le travail de December, Enayla, Starbit, Erza, nos françaises Nikita, Sikay, Draumrkopa, Atelier Lalicorne…

Je crois que j’adorerais travailler avec Santatory !

J’ai un projet Witcher avec Nightcold Creations, nous espérons pouvoir le concrétiser bientôt… affaire à suivre !

Et finalement….The Voice un jour?

Ils m’ont déjà proposé, mais pour l’instant, je me sens plus à l’aise en terre geek, sur Internet et en convention ! Peut-être plus tard !:)

 

Un mot pour la fin?

Gwent on ! m/

 

Crédit photo:  Akele photographies et Gabriel Sengès

https://www.facebook.com/cornelinemusic/

À propos de l’auteur, R3m_Ark

11
0
Partagez l'article si vous appréciez notre travail

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs <abbr title=« HyperText Markup Language »>HTML</abbr> suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez informé !

Rendez-vous tous les samedis pour retrouver nos articles du Gwent uniques et captivants à partir de notre newsletter hebdomadaire.

Merci, vous êtes bien inscrit !